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Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses (PgB 2025-2028)

Contenu : Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses  

Public cible : Les hautes écoles suisses ayant le droit aux contributions  

Durée : initialement 2025-2028. swissuniversities a été informée que les moyens financiers (à hauteur de 4,3 millions pour l’ensemble du programme) ne peuvent être engagés et versés que pour l'année 2025. Les informations les plus récentes se trouvent sur cette page, mise à jour en permanence.

Mise au concours : La proposition de programme évaluée et approuvée par la CSHE est disponible en allemand en français. L'appel à projets est fermé. Les documents d'accompagnement de cet appel sont disponibles sous "Downloads".

Projets soutenus : Le comité de pilotage a sélectionné, sur la base des évaluations d'experts, 16 projets redimensionnés à soutenir en 2025. La liste des projets soutenus peut être consultée ici

Le programme "Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses" entend soutenir le développement d'une nouvelle culture de la durabilité au niveau scientifique, pédagogique ainsi que institutionnel dans les hautes écoles. Pour atteindre ceci, les hautes écoles pourront agir prioritairement sur deux axes:  

  • L'ancrage institutionnel de la durabilité dans une approche institutionnelle globale, dite whole institution approach;
  • Le renforcement de la collaboration avec la société et de la diffusion de savoirs et compétences orientés vers le changement (third mission). 

Conditions-cadres et financement

Le 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a communiqué quelles mesures d'allègement issues du rapport du groupe d'experts « Réexamen des dépenses et des subventions » devaient être poursuivies. Parmi ces mesures figure la suppression des contributions liées à des projets à partir de 2026. Dans ce contexte, les moyens financiers ne peuvent être engagés et versés que pour l’année 2025 (à hauteur de 4,3 millions pour l’ensemble du programme).

Comme le programme veut déployer ses effets au niveau systémique et encourager le développement d'une culture transversale de la durabilité dans les hautes écoles, seuls les projets avec une certaine envergure seront soutenus.

L'appel à propositions de projets est déjà clos. Les projets ont été sélectionnés dans le cadre d'une procédure de mise au concours.

Les documents d'accompagnement de l'appel à projets sont disponibles sous « Téléchargements ». Il s'agit: 

  1. De la proposition de programme approuvée par la CSHE;
  2. De recommandations à l'attention des hautes écoles voulant déposer une proposition de projet;
  3. Des deux formulaires ("demande projet" et "budget individuel" resp. “budget multiple” en cas de coopération entre plusieurs partenaires de projet) à remplir et à transmettre par voie électronique à swissuniverities d'ici le 30 septembre 2024 au plus tard;
  4. De la grille d'évaluation qui sera utilisée par la coordination du programme et les experts pour évaluer les propositions de projet.

Étapes

La proposition de programme déposée fin 2023 auprès de la CSHE a été évaluée et approuvée par la Conférence suisse des hautes écoles le 16 mai 2024.  En l'état actuel et en raison des nouvelles conditions-cadres, le programme a été redimensionné à la tranche annuelle 2025.

LLes étapes jusqu'au lancement du projet se présentent comme suit:

QuandQuoi
Décembre 2023swissuniversities propose l'orientation du programme à la Confédération et transmet le projet de proposition de programme aux rectorats des hautes écoles ayant droit aux contributions. 
16 mai 2024 
Fin mai 2024Début officiel de l'appel à projets
30 septembre 2024 Délai pour le dépôt des propositions de projet 
Octobre 2024Examen des propositions de projet et décision sur le financement
Fin novembre 2024Communication de la décision aux hautes écoles
Janvier 2025Début des projets sélectionnés 

Unterstützte Projekte 2025

Zukunftsfähige Lehrerinnenbildung

RealTransform

Nachhaltigkeitskultur Campus Luzern

Former pour transformer

Co-creating Sustainable Futures (CoFu)

Das CoCreating Sustainable Futures (CoFu) wird mit drei Wirkformaten «Connect», «Boost» und «Embed» Teams über alle Hochschulen und die Services der FHNW hinweg unterstützen, in ko-kreativen Prozessen Nachhaltigkeitsinitiativen und -ideen zu entwickeln und umzusetzen. Dabei sollen Mitarbeiter:innen sämtlicher Funktionsstufen und -bereiche in die Umsetzung eingebunden werden, um Nachhaltigkeit als ein experimentelles, motivierendes und angewandtes Handlungskonzept zu erleben und in allen Bereichen der Fachhochschule zu integrieren. Aus dem Pilotjahr werden Erkenntnisse in Bezug auf die Nachhaltigkeitskultur und die geeigneten Rahmenbedingungen für die Umsetzung von Nachhaltigkeitsprojekten an der FHNW genutzt, um CoFu im Rahmen der Zukunftsfelder der Strategie 2035 der FHNW weiterzuführen.

PHUSEc - Planetary Health Care for Universities’ Sustainability Engagement

PHUSEc focuses on the health-environment nexus as enabler for the socio-ecological transformation of health-centered study programs, teaching healthcare facilities and higher education institutions (HEI). Within a framework of six interdependent subprojects PHUSEc facilitates the integration of the concepts of planetary health care (PHC), sustainable healthcare and health co-benefits. The subprojects will design core curricula for transformative learning on PHC; develop a platform for sharing and improving teaching materials; conceive and test transformative learning formats; develop best practice case studies to promote PHC in Swiss healthcare settings; foster essential PHC knowledge for HEI employees; and evaluate the acceptability of implications of PHC for research and education.

CAP 2037

ZHAW Sustainable Impact Program

Das Sustainable Impact Program wird im Rahmen der  ZHAW-Nachhaltigkeitsstrategie umgesetzt. Das strategische Programm für nachhaltige Entwicklung der ZHAW, ZHAW sustainable, will mit diesem Angebot hervorragende Initiativen ihrer Studierenden und Mitarbeitenden für eine Nachhaltige Entwicklung fördern. Ziel ist es, Nachhaltigkeit als festen Bestandteil der ZHAW-Kultur und -Community zu etablieren, und zwar institutionenübergreifend und im Dialog mit der Gesellschaft im Grossraum Zürich und darüber hinaus. Das SIP profitiert von der PgB-Finanzierung für die Stärkung seiner Finanzierungslinien und für die Einrichtung der Stelle eines/er Sustainable Impact and Living Lab Coordinators/in. Mehr erfahren: https://www.zhaw.ch/de/fokusthemen/zhaw-sustainable/sustainable-impact-program/

 

St. Gallen Transformation Lab

Nachhaltigkeit und Ethik in der Lehre

L’idéal de neutralité et l’éducation à la durabilité dans les hautes écoles

L’éducation à la durabilité (ED) est considérée comme un catalyseur essentiel pour faire face aux défis de durabilité. Son déploiement dans les hautes écoles (HE) se heurte néanmoins à de réelles difficultés. L’une d’entre elles concerne la relation de l’ED à l’idéal de neutralité, qui ne manque en effet pas de susciter de nombreuses résistances tant au sein des HE que dans les milieux politiques ou la société en général, ce qui peut constituer un frein majeur au renforcement de l’ED dans les HE. Ce projet vise à clarifier la notion de neutralité liée à l’ED et à fournir de l’aide aux HE en proposant des outils concrets et en mettant en place des processus et des structures pouvant assurer de l’accompagnement et du soutien, tant pour les enseignant·es que pour la communication.

Kontakt Projektleitung: nadia.lausselet@hepl.ch ; thomas.jaccard@unil.ch

Netzwerk nachhaltige Transformation Freiburg / Réseau transition durable Fribourg (NNT Freiburg / RTD Fribourg)

Citizen Science Connected

CULTUS: Cultura Universitaria alla Sostenibilità nella formazione di base SUPSI

CULTUS is an initiative designed to integrate sustainable principles throughout SUPSI's educational framework. By systematically and interdisciplinarily embedding these values into the university's academic and operational structures, the project seeks to foster a culture that engages students, faculty, and staff. Adopting a Whole Institution Approach, it aims to transform SUPSI's identity, making sustainability an intrinsic part of the university. The main objectives pursued by the project specifically include Curriculum Review and integration, Development of interdisciplinary modules and Faculty development. CULTUS aims to extend its impact by building strong partnerships that provide learning opportunities for students and position SUPSI as a key actor in promoting sustainability.

Von der Behauptung zur Evidenz: Wirksamkeit von Kunst und Design in der Nachhaltigkeit

Das Projekt konzentriert sich auf die Wirkung von Kunst und Design in der Nachhaltigkeit. Es basiert auf den Erfahrungen, Interessen und zukünftigen Kompetenzen in Lehre, Forschung und Praxis an der ZHdK (wie auch an anderen Kunsthochschulen). Im Fokus steht, dass ausgehend von Annahmen, künstlerischen Positionen und Intensionen («Behauptung»), Wirkungen («Evidenz»; qualitativ und quantitativ) abgeschätzt, bewertet und erzeugt werden können. Durch Spekulation, Inszenierung und Ästhetisierung leisten die Künste einen wichtigen Beitrag zur Vermittlung und Sensibilisierung von Zuständen der Nachhaltigkeit. Doch wie gelangt man von der Annahme und Spekulation der Wirkung zur Evidenz? Zu dieser Frage kollaboriert die ZHdK mit der ZHAW Fachgruppe Umwelt- und Nachhaltigkeitspsychologie (UNP).

CAMPUS – Collaborative Action for Multidisciplinary Progress and Understanding of Sustainability